Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journée et concert de soutien au peuple Palestinien

14 avril à 15:00

Cela fait maintenant 7 mois qu’Israël a déclaré une guerre sans merci au peuple Palestinien. Elle intervient comme point culminant d’une colonisation qui dure depuis plus de 70 ans. Année après année Israël n’a eu de cesse de s’emparer des terres palestiniennes afin d’affirmer sa puissance en tant que pays membre de l’Occident au sein du Moyen-Orient. Partout la même idéologie coloniale, islamophobe et arabophobe.

Afin d’affirmer notre soutien au peuple palestinien nous organisons le dimanche 14 avril une journée d’évènements au Grrrnd Zero
Entrée prix libre/Boissons et nourriture sur place/Pas de CB

RDV dès 15h avec la projection du film “Fedayin, le combat de Georges Abdallah” suivie d’une table ronde animée par Daniel E. afin de comprendre comment Israël utilise l’architecture dans une optique de colonisation du peuple Palestinien.

🎬 Fedayin, le combat de Georges Abdallah retrace le parcours d’un infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe.

Table ronde
Dans sa recherche intitulée « l’architecture de colonisation : la barrière de séparation en Palestine occupée », Danial porte un regard multidisciplinaire sur la barrière érigée de façon illégale en 2002. Cet objet en béton armé de 8 mètres de haut serpente la Palestine occupée fragmentant davantage un territoire déjà dévasté par le projet colonial sioniste. Il s’agirait d’explorer comment la barrière, et l’architecture coloniale israélienne plus globalement, se déploient simultanément sur plusieurs dimensions (physique, administrative, économique, affective, et sociale) constituant ainsi un véritable outil de colonisation dynamique et multidimensionnel.

Expo photo/Stands d’information

Cette exposition de photographies réunit trois jeunes photographes palestiniens aux profils variés, gazaouis et cisjordaniens, professionnels et amateurs. Chacun a donné quelques-unes de ses meilleures photos dépeignant la vie quotidienne dans les territoires palestiniens occupés. En mêlant les photographies faites à Gaza et en Cisjordanie, c’est l’unité profonde du peuple palestinien qui est ici mise en lumière

Repas palestinien

Palestine sur scène. Poésie et musique
Une sélection de lectures poétiques en arabe et en français, harmonisées avec des mélodies envoutantes et des chants, capturant les émotions et les histoires du peuple palestinien. (Un programme détaillé sera disponible pour permettre une meilleure compréhension et un bon suivi avec les lectures)

L’ensemble des bénéfices sera envoyés directement en Palestine à des familles d’amis qui se charge de redistribuer autour d’elles.

Details

Date:
14 avril
Heure :
15:00
Catégories d’évènement:
, , , , ,