
LIBAN, PALESTINE, POÉSIE EN RÉSISTANCE
16 mai à 20:00
PL
LIBAN, PALESTINE, POÉSIE EN RÉSISTANCE — lecture, musique, projections, rencontres
Face aux conflits actuels qui déchirent le Moyen-Orient, des femmes artistes s’engagent et affirment leur place dans le récit collectif: poètes, réalisatrices, actrices… Leurs créations sont des lieux de lutte et de mémoire. Entre le Liban et la Palestine, leurs œuvres relient les mouvements de contestation et de solidarité, constituant une cartographie poétique de la résistance, au-delà des frontières.
Neama Hassan
Écrivaine palestinienne vivant à Gaza avec ses enfants. Elle est l’autrice de deux romans et de nombreux poèmes publiés en ligne. En 2024, elle reçoit le Prix Samira Al Khalil pour son engagement.
Wafa Hafid
Fondatrice du club de lecture arabophone à Lyon. Engagée pour la cause palestinienne, elle lira les poèmes de Neama Hassan pour faire entendre une voix de mémoire et de lutte.
Odai Abuzummar
Musicien palestinien de Gaza, membre du collectif Palestine sur Scène. Multi-instrumentiste, il accompagnera la lecture au oud, mêlant musique et mémoire collective.
Élisabeth Subrin
Réalisatrice et artiste américaine, son travail interroge la mémoire et les figures féminines oubliées. Elle a reçu le César du Meilleur court métrage documentaire en 2023 pour Maria Schneider, 1983.
Manal Issa
Actrice franco-libanaise, présente dans des productions internationales et des films d’auteur. Militante engagée, elle incarne une parole féministe, libre et résistante.
Maya Abdul-Malak
Réalisatrice franco-libanaise, son travail explore l’exil, la mémoire et les identités diasporiques. Elle sera présente pour échanger autour de son film.
Zélie Jacoulet
Étudiante en master d’histoire, stagiaire à Pour la suite du Monde. Elle mène une recherche sur la diaspora étudiante libanaise à Lyon.
Vendredi 16 mai 20h-22h30
Entrée et bar à prix libre