- Cet évènement est passé
Jozef Van Wissem + Yabancı
24 mai 2023 à 20:00
13€- JOZEF VAN WISSEM (PB / Avant Garde/ Sacred Bones / Important Rec / Crammed Discs / ATP)
Jozef Van Wissem est un compositeur d’avant-garde et luthiste baroque hollandais de New York, dont le travail original a récemment bénéficié d’une large reconnaissance grâce à la bande originale qu’il a réalisée pour le film de Jim Jarmusch « Only Lovers Left Alive », primée à Cannes en 2013.
Jozef Van Wissem a publié plus d’une dizaine d’albums depuis le début des années 2000, dont trois en duo avec Jim Jarmusch qui y chante et joue de la guitare. Sa musique, dense et épurée, doucement hypnotique et non moins provocante que des œuvres plus violentes, est ouvertement mélodique et émotionnelle. Tout aussi capable de créer des ritournelles obsédantes que de conduire l’auditeur vers la transe, Van Wissem a fait sortir le luth des cercles académiques pour atteindre une audience plus large (d’après Pitchfork et le New York Times).
Lors de ses concerts intenses (plus de 800 en solo à travers le monde, dont des festivals de rock prestigieux tels que ATP et Primavera Sound), il joue du prototype de luth noir sur-mesure qu’il s’est fait construire spécialement. Il exerce une irrésistible fascination sur des publics surpris: nul besoin de comprendre ses techniques de composition sophistiquées pour être parfaitement hypnotisé par ses instrumentaux, comparables à un salon des miroirs (dixit le magazine MOJO).
http://www.jozefvanwissem.com/
- YABANCI (folk/punk/saz, Grenoble)
Yabancı (prononcé Yabandjeu)
signifie « l’étranger »en turc.
Nicolas Delmas, aka Nick Pulpman, batteur de Taulard, rend hommage à la tradition des aşık, ces poètes chanteurs itinérants accompagnés de leur saz, précurseurs d’une énergie vraiment punk.
Il y ajoute des pédales d’effets, sublimant le timbre riche de l’instrument par une variété de paysages sonores, portant les textes noirs, poétiques, les chansons d’amour, d’errance et de combat, avec une sensibilité et un amour véritables.